Approche chronologique et thématique

Le catalogue comprend 18 764 notices bibliographiques qui décrivent une collection d'environ 21 900 livres.

Le fonds ancien renferme 631 volumes publiés entre 1514 et 1810. On compte exactement 30 volumes publiés entre 1500 et 1599 ; 130 livres ont été édités entre1600 et 1699 et 443 volumes pour la période comprise entre 1700 et 1799. L'ouvrage le plus ancien de la collection date de 1514 (et 1 365  livres ne comportent pas de date de publication). Ce fonds rassemble essentiellement des dictionnaires, des livres d'histoire et de théologie.

Le fonds moderne concerne le XIXe (4042 volumes) et la première moitié du XXe siècle. Il s'agit principalement de littérature : on y trouve de nombreuses rééditions des grandes œuvres de l'histoire littéraire (les classiques latins et grecs, la collection presque complète de la Bibliothèque Elzévirienne) ; les œuvres complètes des grands écrivains du XIXe siècle et notamment un choix important de poètes romantiques et symbolistes (représentés par de nombreuses éditions originales dédicacées à Paul Desjardins) ; une grande quantité de livres étrangers en langue originale (en particulier beaucoup d'ouvrages littéraires, poétiques et historiques en espagnol et dédicacés à Jean Cassou) ; une série inattendue de romans, dédicacés à Henri Bergson, témoins de la production littéraire de l'entre-deux-guerres ; une collection de périodiques disparate, mais intéressante, consacrée à la littérature et à la poésie contemporaines (Les Cahiers du Sud, La Nouvelle Revue Française, Cuadernos Hispano-americanos, Commerce, Po&sie, TXT, Les Cahiers du Refuge, ... ). La bibliothèque comprend également, pour la même période, de nombreux ouvrages d'histoire et de philosophie, beaucoup d'usuels, de dictionnaires, de grammaires.
Ce fonds se tarit pour la période postérieure à 1950. A partir de cette date, les acquisitions ont été ralenties puis interrompues à la fin des années 60. Les ouvrages acquis au cours de cette dernière période concernent essentiellement la philosophie (rééditions), la psychologie et la sociologie.

Le fonds de poésie contemporaine, rassemblé dans le cadre des activités du Centre de Poésie & Traduction, est venu compléter les collections réunies de Paul Desjardins, Henri Bergson et d'Henry Goüin, et qui concerne la poésie des années 1880 à 1914. La bibliothèque abrite désormais plus de 2 000 volumes de poésie contemporaine, ainsi que quelques beaux exemplaires de livres d'artistes, fruits d'une collaboration entre poètes et artistes plasticiens et imprimés à l'atelier d'estampes de la Fondation Royaumont.

Les provenances

6 200 livres portent des mentions très précises – ex-libris, dédicaces, mentions manuscrites diverses – permettant de déterminer leur origine. Parmi les fonds les plus représentatifs :

Fonds Paul Desjardins
Fonds Centre de Poésie & Traduction
Fonds Jean Cassou
Fonds Henri Bergson
Fonds Henry et Isabel Goüin
Fonds Benjamin Fondane
Fonds André d'Hormon