A propos du catalogue

Le premier catalogue informatisé a été  réalisé en 1992, à l’aide du logiciel File maker, ce dernier ne permettant pas de procéder à une description bibliographique standardisée. Une première migration des données sur le logiciel Agate a permis de convertir les notices au format UNIMARC.C'est en 2011 que le logiciel Aloès a été adopté et les notices migrées à nouveau, cette fois vers le format INTERMARC.

Malheureusement, les champs développés dans le premier catalogue informatisé n’ont pu être récupérés en totalité et, suite à cette perte d’information, le calcul exact du nombre de livre de la BHIG est impossible à réaliser. En effet, le nombre des volumes constituant le fonds de la bibliothèque est, en réalité, supérieur au nombre de notices bibliographiques recensées dans le catalogue, certaines de ces notices étant communes à plusieurs titres et/ou plusieurs tomes (dans le cas d’œuvres complètes par exemple).

Cependant, en croisant les totaux de l’ancien et du nouveau catalogue, on peut estimer le nombre d’ouvrages à 21 850 environ.